Un élevage de veaux de lait en Côtes d'Armor : Différence entre versions

De www.wikiarmor.net
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
Il y a 540 veaux élevés dans l’année.
 
Il y a 540 veaux élevés dans l’année.
 
Pour leur arrivée, c'est les marchands de veaux qui les livrent après avoir été les prendre dans les fermes. Ils ont minimum 14 jours.
 
Pour leur arrivée, c'est les marchands de veaux qui les livrent après avoir été les prendre dans les fermes. Ils ont minimum 14 jours.
Ils sont placés en baby box.
+
Après 8 semaines, ils sont placés en baby box, dans un bâtiment avec des cases. Ils sont par 3 à 5 en liberté.  
Ensuite, ils sont mis dans un bâtiment avec des cases. Ils sont par 3 à 5.  
+
 
Quand ils partent, ils sont âgés de 165 jours.  
 
Quand ils partent, ils sont âgés de 165 jours.  
 
Pendant cette période, les veaux sont nourris avec du lait en poudre, de l'aliment et de l'eau.
 
Pendant cette période, les veaux sont nourris avec du lait en poudre, de l'aliment et de l'eau.

Version actuelle en date du 20 juin 2019 à 10:18

L’éleveur

L’élevage de veaux de lait de monsieur LOISON a été créé en 1990. Il se situe à Grâces dans les Côtes d’Armor. Mr LOISON est seul sur son exploitation. Il a appris le métier avec ses parents. Il a l’instinct des bêtes.

Les veaux

Un veau de lait est un veau élevé avec du lait fabriqué (en poudre). Il y a 540 veaux élevés dans l’année. Pour leur arrivée, c'est les marchands de veaux qui les livrent après avoir été les prendre dans les fermes. Ils ont minimum 14 jours. Après 8 semaines, ils sont placés en baby box, dans un bâtiment avec des cases. Ils sont par 3 à 5 en liberté. Quand ils partent, ils sont âgés de 165 jours. Pendant cette période, les veaux sont nourris avec du lait en poudre, de l'aliment et de l'eau. Il y a un plan d'alimentation à suivre. Au départ 2 litres de lait par jour et à la fin 9 litres. Le midi ils ont de l'eau. Il faut 3h30 matin et soir pour les nourrir. Dans la journée il y a toujours plein d’autres choses à faire, comme des réparations, les visites du vétérinaire pour les prises de sang... Lors du départ se sont des camions qui viennent pour amener les veaux vers l’abattoir. Il faut être minimum 3 personnes pour les charger dans le camion, et être très prudent car ils sont arrivés des taurillons. Ils font environ 360 kg sur pied soit 130 à 140 kg de viande. La viande sera vendue environ 5 ou 6€ par kilos, suivant les prix du marché. Les produits sont vendus pour Carrefour, Intermarché, Leclerc et les boucheries.

L’exploitation

Dans le bâtiment on peut trouver un bac à lait, un automate pour la fabrication du lait, une chaîne d'aliment et 2 silos. Lorsqu’il y a une coupure de courant, une génératrice que l’on branche sur le tracteur, prend le relais. Ce sont des entreprises de Trémuson « Tech Armor » ou « Technique élevage » de Bégard qui s’occupent des réparations et de l’entretien des machines. Une fois les bâtiments vides, pour effectuer le nettoyage c'est une entreprise spécialisée qui vient : « Marot » de Loudéac. Il faut une semaine pour effectuer la totalité du nettoyage.

Eleveur.jpg

Cet article a été publié en juin 2019. L'auteur est Mathis Moullec du collège Jules Ferry de Bourbriac (classe de 6B). Il a interviewé un éleveur de veaux de lait.