Prajou-Menhir

De www.wikiarmor.net
Révision de 9 juillet 2008 à 16:12 par Céline (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{patrimoine |Commune=TREBEURDEN - Site de Prajou-Menhir |Description='''Allée couverte et menhir.'''<br> La terre de Trébeurden est parcourue par les hommes du Néolithique. Elle ...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Prajou-Menhir
Commune
Téléphone
Site web


Prajou.jpg
Allée couverte et menhir.
La terre de Trébeurden est parcourue par les hommes du Néolithique. Elle comporte encore neuf menhirs dressés, deux allées couvertes et un dolmen (3000 ~ 2100 av. J.-C.).

Situé dans l’axe de l’allée couverte, à 14,75 mètres de distance, le menhir de Prajou-Menhir peut être considéré comme un indicateur de l’allée, ou encore comme un guide pour une ligne de visée sur le soleil levant, à partir de l’entrée de l’allée couverte. L'allée couverte compte sept dalles de couverture dont deux ferment une cellule terminale, aussi appelée cella. Cette allée se révèle d’un intérêt particulier à cause des gravures pariétales qu’elle contient. Quatre pierres de la cellule terminale portent en effet des représentations de la déesse mère, sous forme de mamelons surmontant un collier d’idoles carrées bordées de petites cupules.