Maison de la Baie

De www.wikiarmor.net
Révision de 10 juillet 2008 à 08:15 par Céline (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{patrimoine |Commune=HILLION - Site de l'Etoile |Description='''"Maison Nature" de la baie de Saint-Brieuc.'''<br> Nichée sur un promontoire près de la Pointe des Guettes à Hilli...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Maison de la Baie
Commune
Téléphone 02 96 32 27 98
Site web maisondelabaie@wanadoo.fr


Maison baie.jpg
"Maison Nature" de la baie de Saint-Brieuc.
Nichée sur un promontoire près de la Pointe des Guettes à Hillion, la Maison de la Baie offre au visiteur une découverte de la Baie de Saint-Brieuc, de ses richesses et de son économie maritime.

Propriété du Département des Côtes d'Armor, elle est gérée par une association regroupant les communes de l'agglomération briochine et l'ensemble des usagers. Un site panoramique exceptionnel : l'Anse d'Yffiniac compte parmi les cinq baies au monde pour l'amplitude de ses marées. Réserve naturelle, l'anse accueille plus de 40 000 oiseaux migrateurs de la mi-octobre à la mi-mars. L'arboretum des haies : cet aménagement paysager permet de comprendre l'intérêt écologique de la haie bocagère et de découvrir la diversité végétale existante pour planter des haies "d'une autre façon". Une exposition permanente, dotée de remarquables photographies, de maquettes paysagères, présente les richesses naturelles du fond de la Baie de Saint-Brieuc. L'histoire de l'homme dans ce milieu naturel, ses activités économiques et les problèmes d'environnement sont également évoqués. De même, vous trouverez, tout au long de l'année des expositions temporaires. Activités pédagogiques/accueil de groupes - Classes de rivage pour les primaires - Stages d'initiation à l'environnement marin pour les collèges - Journées à thème pour tous les scolaires - Programmes adaptés pour les centres de loisirs, clubs d'aînés, comités d'entreprises... Nombreuses sorties annuelles d'initiation à l'ornithologie, à la botanique, à la géologie, au milieu marin, à l'écologie des milieux naturels (vasière, dune, falaise), aux activités économiques maritimes.