Le Barde à la Lyre

De www.wikiarmor.net
Révision de 9 juillet 2008 à 14:24 par Céline (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{patrimoine |Commune=PAULE - Musée de Saint-Brieuc |Description='''Pièce unique, fin du IIIè-fin du IIè siècle av. J.-C.'''<br> Découverte dans un fossé (chantier de fouilles...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Le Barde à la Lyre
Commune
Téléphone
Site web


Barde a lyre.jpg
Pièce unique, fin du IIIè-fin du IIè siècle av. J.-C.
Découverte dans un fossé (chantier de fouilles de Saint Symphorien), cette statuette de granit est la seule du monde celte, numismatique exceptée, représentant un personnage portant les attributs du barde : le torque et un instrument à cordes. Son intérêt est immense, eu égard à l'état des connaissances concernant les instruments de musique gaulois d'avant la conquête romaine. Ici, il s'agit d'un intermédiaire entre le groupe des lyres et celui des cithares.

L'occupation historique de la commune de Paule est très ancienne et très "riche". Les archéologues découvrent les traces de la résidence d'un "aristocrate" de l'âge du fer (- 500 av. J.-C.), la présence des gallo-romains au Ier siècle de notre ère. C'est aussi au village de Coat-ar-Scorn que l'on trouve la source qui alimentait Carhaix en eau potable via l'aqueduc de Vorgium.