La mise en service de la ligne Paris-Brest

De www.wikiarmor.net
Révision de 22 juillet 2013 à 16:32 par Alain lozac'h (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La ligne Paris-Brest est mise en exploitation jusqu’à Guingamp le 7 septembre 1863. Le conseil municipal de Saint-Brieuc avait pour l’occasion voté un crédit de 2 000 francs pour fêter l’événement et offrir un banquet aux directeurs et employés de la Compagnie de l’Ouest, mais il n’y eu pas d’inauguration officielle de cette section de ligne. Elle aura lieu le 25 avril 1965 avec l’arrivée du train à Brest. Les premiers services proposés aux voyageurs comportent un trajet direct de la capitale à la sous-préfecture des Côtes-du-Nord. Un départ de Paris à 7H30 de la gare Montparnasse, permet de rejoindre Rennes vers 16H00, Saint-Brieuc à 19H 19 et Guingamp à 20 H20, soit près de treize heures. Un autre départ est proposé de Paris à 20H 00 permettant d’arriver à Guingamp à 9H00 le lendemain. Dans l’autre sens, un départ de Guingamp à 11H 00 permet d’être à Paris vers 23H 15, un second départ à 15H 40 nous amène dans la capitale à 5 H 00 du matin !

Des trajets entre Rennes et Guingamp sont également proposés. Dès juin 1864, le recueil des horaires de la Compagnie de l’Ouest propose les horaires de trains des lignes de Bretagne et de banlieue (rive gauche), dont Paris-Guingamp et Paris-Saint-Malo.

La section entre Guingamp et Brest est ouverte à l’exploitation le 25 avril 1865. L’Empereur ne pouvant se rendre à l’inauguration de la ligne, il délègue le ministre des travaux publics qui donne rendez-vous aux autorités à la gare de Rennes à 8 H 30. Il demande que l’on invite les ingénieurs des ponts et chaussées et des Mines qui ont participé aux travaux ; ces fonctionnaires devront revêtir l’uniforme réglementaire.