L'église de Bourbriac : Différence entre versions

De www.wikiarmor.net
(Page créée avec « L'église de Bourbriac a été construite au XIIè siècle, vers 1100, par les Bénédictins de Saint Melaine. Malheureusement, suite à une tempête, la croix tout au des... »)
(Aucune différence)

Version du 11 juin 2019 à 14:26

L'église de Bourbriac a été construite au XIIè siècle, vers 1100, par les Bénédictins de Saint Melaine. Malheureusement, suite à une tempête, la croix tout au dessus de ce monument est tombée. Mais elle a été rénovée. Elle a été bâtie à cette époque pour les catholiques ; c'est un monument historique. Elle est en pierre et en bois uniquement, il y a aussi du verre de couleur avec des illustrations : ça se nomme des vitraux. A l'intérieur, on voit des rangées de chaises, des statues puis un autel. Cette église a été édifiée à cet endroit-là parce qu'un certain Briac y avait déjà construit un monastère, ensuite amélioré pour en faire une paroisse. Il n'y a pas de pardon autour de l'église mais on peut y accéder pour les messes, et lors de baptêmes, mariages, enterrements ou encore commémorations. Par exemple le 11 novembre pour célébrer la fin de la guerre 1914 -1918. Ce monument est le centre de Bourbriac, on entend ses cloches sonner dans tout le bourg. Il y a aussi une crypte sous l'église on peut la visiter, dedans il y a des piliers en pierres et des gisants.


Fichier:.jpg


Cet article a été publié en juin 2019. Les auteurs sont Emy et Amandine du collège Jules Ferry de Bourbriac (classe de 6A). Elles ont interviewé ???