Haras national de Lamballe

De www.wikiarmor.net
Révision de 24 avril 2009 à 07:56 par Admin-wikiarmor (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


SM 10-07 batiments (38).JPG

Établi en 1825, le Haras national de Lamballe héberge, sur 6 hectares, le fleuron de l’élevage équin breton : les étalons nationaux, choisis pour leurs origines et leurs performances, constituent un réservoir génétique de premier plan. Le célèbre Postier Breton, qui a ici son berceau historique, y est toujours largement représenté.


Le Postier breton s’est illustré dans les transports et dans l’artillerie lors de la Première Guerre Mondiale. Son succès valut au Haras National de Lamballe, berceau de la race, un développement fulgurant au début du siècle : jusqu’à 400 étalons y furent hébergés. Cette Grande Époque a laissé au Haras son remarquable patrimoine bâti mais aussi une tradition et des savoir-faire bien vivants.


Sur ce domaine de 6 hectares, aux espaces soignés et fleuris, Histoire ancienne et vie moderne se côtoient. Les 12 écuries plus que centenaires, la forge, la carrière d’honneur, ont connu des générations d’hommes et de chevaux. La sellerie d’honneur, les voitures hippomobiles sont à la mesure de l’histoire du lieu. La station d’insémination, ou le manège, plus récents, prolongent l’histoire du cheval. La donation d’une sellerie de château complète, nous laisse percevoir ce qui fut une véritable civilisation du cheval. Sculptures et peintures équestres trouvent place en saison dans une écurie à l’ancienne, alternant avec les ateliers ludiques.

Ce lieu qui fut le plus important Haras National de France dans l’entre-deux-guerres, devient aujourd’hui une grande “Maison du Cheval” avec l’implication des collectivités territoriales dans un “Syndicat Mixte”, premier du genre en France, chargé de valoriser le lieu et d’y accueillir tous les publics.

Animations pour les écoles, visites guidées, spectacles, expositions artistiques, font découvrir le cheval à tous.

Une “Écurie de Spectacle”, est dédiée à un artiste équestre. Cavaliers, meneurs d’attelages, éleveurs, se retrouvent au Haras et sur le parc équestre attenant, dans le cadre de stages, de compétitions, ou de rencontres. Le cavalier de passage ou le vacancier soucieux de laisser sa monture sous bonne garde, y trouvent un hébergement temporaire…

SM 10-07 batiments (24).JPG

Les visites guidées du Haras

Découvrir le Haras, c’est tout à la fois voir, toucher, sentir, et entendre… c’est surtout une rencontre unique avec l’univers du cheval. On y découvre les nuances entre les différentes races, leurs utilisations, et on ne regarde plus les chevaux comme avant ! Les calèches et les selleries sont de véritables morceaux d’Histoire. Rosiers aux murs, rhododendrons centenaires, racontent eux aussi la vie du site ! Les visites sont obligatoirement guidées - durée 1h30

En été : tous les jours de 10h30 (premier départ) à 17h* (dernier départ) ; départs réguliers selon l’affluence

du septembre à juin : tous les jours avec un départ de visite guidée à 15h sauf le lundi. Jours fériés : fermé uniquement les 1er mai, 24-25-31 décembre et 1er janvier

Groupes sur rendez-vous toute l’année (Français, Anglais, Allemand) Tarifs/ Fees / Preise : adultes 5,50 € / enfants (6 ; -12 ans) 3 € / moins de 6 ans gratuit Haras national de Lamballe Tel : 02 96 50 06 98 contact@haraspatrimoine.com