Eglise Saint-Hernin

De www.wikiarmor.net
Révision de 8 juillet 2008 à 13:29 par Céline (discussion | contributions) (Nouvelle page : {{patrimoine |Commune=LOCARN |Description='''Eglise primitive, dont subsistent le chœur et le transept.'''<br> Les restaurations de la fin du XIXè, accomplies par Le Guerrannic (ar...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Eglise Saint-Hernin
Commune
Téléphone
Site web


Saint hernin.jpg
Eglise primitive, dont subsistent le chœur et le transept.
Les restaurations de la fin du XIXè, accomplies par Le Guerrannic (architecte de Saint-Brieuc) concernent la nef et le clocher.

A l'intérieur, on remarquera une pietà du XVIè ~XVIIè siècle en granit polychrome, juchée sur des crânes et des tibias, ainsi qu'une roue à carillon du XIXè siècle.

(Il ne subsiste plus que sept roues à carillon, dites "roues de la fortune", comme celle-ci en Bretagne. Elle porte onze clochettes. Un notable l'actionnait pour marquer les jours de joie de la vie paroissiale : baptêmes, mariages, pardons, et lors de l'élévation. Mais l'utilisation officielle cache parfois des pratiques superstitieuses : ces roues servaient de moyen d'intercession pour obtenir une guérison, et constituaient un symbole de hasard heureux ou malheureux.)