Saint-Launeuc

De www.wikiarmor.net
Commune de Saint-Launeuc
Maire PITHON Marie-Thérèse
Population 200
Superficie 11.7 Km ²
Code postal 22230
Code INSEE 22309
Intercommunalité CDC HARDOUINAIS MENE
Canton Merdrignac
Arrondissement DINAN
Pays Centre Bretagne
Photo Stlnc egl.jpg
Site Web Site officiel

Saint-Launeuc est une commune française située dans le département des Côtes-d'Armor à la limite, au sud, du Morbihan et, à l'est, de l'Ille-et-Vilaine. Elle appartient à la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Launeucois.

D'une superficie de 1 100 hectares (exactement 1 158 hectares 19 ares 59 centiares), Saint-Launeuc fait partie du canton de Merdrignac, lui-même limitrophe des départements du Morbihan au sud-ouest et de l’Ille-et-Vilaine au sud-est. Saint-Launeuc est membre de la communauté de communes « Hardouinais Mené » et fait partie du pays du Centre Bretagne. La commune se trouve à 5 km de Merdrignac, 16 km de Saint-Méen-le-Grand, 30 km de Loudéac, 35 km de Dinan, 55 km de Saint-Brieuc et 55 km de Rennes, au carrefour de 2 départementales, la route départementale n° 76 (de Saint-Vran à Saint-Méen-le-Grand) et la route départementale n° 793 ( de Merdrignac à Dinan ), mais également sur la ligne de partage des eaux (au nord, la Rance qui coule vers la Manche et au sud le Meu qui se jette dans l’Océan Atlantique).

Saint-Launeuc compte 194 habitants (au recensement de 2009) avec une population qui a évolué surtout depuis 3 décennies.
Essentiellement agricole encore en 1975, la commune est composée maintenant de retraités et d’actifs travaillant pour une bonne partie dans le secteur agro-alimentaire.



Le bourg est petit mais à l’image de son église et de son if, il est remarquable pour son fleurissement continu depuis 1990 et reconnu dans toute la région. Une centaine d'habitations sont réparties dans la campagne environnante. L’école communale fondée en 1896 a fermé en juin 1988. Les enfants sont maintenant scolarisés principalement au chef-lieu de canton. Il reste à l’heure actuelle une dizaine d’exploitations agricoles qui pratiquent principalement l’élevage. L’activité artisanale comme les activités industrielle et commerciale sont également très modestes (un hôtel restaurant et une entreprise de transport). Pas de services, si ce n’est ceux offerts par la mairie, ouverte 2 fois 3 heures par semaine.

La vie associative pratiquement inexistante depuis quelques années, se réveille actuellement avec la création de la jeune association dénommée à juste titre « Saint-Launeuc bouge ». On peut encore noter les modestes activités de la société communale de chasse et déplorer la disparition de la kermesse de la Bruyère qui avait lieu chaque année à l’occasion du pardon du même nom le 15 août autour de la Chapelle Notre Dame du Bon Secours.



Pour l'histoire, c'est à Saint-Launeuc sur les bords de la Rance au château de la Hardouinaie ( ou Hardouinaye ), "place mal plaisante, close et étroiste",que Gilles de Bretagne, fut assassiné le 24 avril 1450 sur les ordres de son frère, le Duc François 1 er de Bretagne. La dépouille mortelle de Gilles fut transportée à l’orée de la forêt de Boquen à Plénée-Jugon et inhumée dans l'Abbatiale de l'Abbaye de Boquen.



Page mise à jour par Jean-Yves Hamet le 11 mai 2014 à 21:20 (UTC)