Musée du petit train

De www.wikiarmor.net
Musée du petit train
Commune
Téléphone 02 96 72 75 88
Site web http://www.trains-fr.org/cdn


Petit train.jpg
Le petit train des Côtes-du-Nord.
Le réseau des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord a été construit à partir de 1905 et a nécessité la construction de nombreux ouvrages d'arts à travers le départements. Il ferma définitivement le 31 décembre 1956 laissant derrière lui plusieurs vestiges et de nombreux souvenirs.

En décembre 1986, des passionnés créent l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord dans le but de préserver et de restaurer le matériel subsistant pour l'exploiter sur une ligne-musée. En vingt ans, les bénévoles ont reposé environ 1 Kilomètre de voie, préservé une vingtaine de véhicules et restauré 5 d'entre eux. La collection compte en particulier un autorail De Dion Bouton OC1 de 1937 classé Monument Historique originaire du réseau départemental, un autorail De Dion Bouton OC2 de 1946 du Réseau Breton.

Depuis 2005, les bénévoles ont également construit un réseau pour un petit train à voie de 40 cm, le Tramway de Boutdeville, faisant le tour du parc de Boutdeville en passant devant le musée de la Briqueterie.