Manoir de la Peignie

De www.wikiarmor.net

Merdrignac

Le chateau, très important au XIIIème siècle fut construit en 1204 par le sieur de La Peignie, Vicomte de Merdrignac. Il était appareillé de murailles de défenses.

Le mur d'enceinte se couronnait de créneaux, machicoulis et ouvrages défensifs.

Des douves en eau entouraient l'ensemble de la construction, on y accédait par un pont-levis avec, à chaque angle, une tour de guet et un chemin de ronde.

En 1431, la propriété échoit à Jehanne de Merdrignac, femme de Jean de Beaumanoir.

Le château fut détruit vers 1450 par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans, sans doute incendié il fut abandonné jusqu'en 1631.

En 1632, des vestiges restants du château détruit, le sieur de Bois Basset entreprit l'édification du bâtiment actuel sous forme de manoir.

Il s'agit d'un manoir breton du XIIIème/XVIIème siècle, aux immenses cheminées, flanqué d'un mur d'enceinte plein, en granite du pays.

Plutôt maison forte, il servait de refuge contre les bandes de pillards ravageant la contrée à certaines époques.

Du château du XIIIème siècle ne restait qu'une pièce qui devint un cellier. On la retrouve actuellement sous forme de salle médiévale avec une poutre à engoulants (gueule de dragon)et son immense cheminée du XIV-XVème siècle.

La demeure, d'une grande sobriété, est surmontée d'une toiture avec combles à croupes. Dans la cour, un vieux puits circulaire, témoin de l'histoire du château, alimente en eau ses habitants.


Peignie.jpg