Les archives départementales

De www.wikiarmor.net

Les élèves de la classe de CM2 de l'école publique de Bourbriac ont visité les archives départementales au cours de l'année scolaire 2018-2019.

Ils ont pu consulter les registres concernant des hommes de Bourbriac et ses environs et y faire des recherches.

Ils ont appris comment on restaure des documents abîmés.

Etape 1 : Enlever la poussière du document Il faut l’épousseter avec une brosse. On passe la brosse délicatement sur le document.

ARCHIVES 1.jpg

Etape 2 : Enlever la poussière dans le document On gomme la poussière qu’il y a dans le document. On peut utiliser de la gomme en poudre, la gomme éponge, la gomme mie de pain et des fois la gomme de classe.

Etape 3 : Lavage du document On installe le document dans un grand papier de toile à tisser. On le met 30 minutes dans l’eau dans un grand lavabo.

Etape 4 : Doublage du document Le document sorti de l’eau, on enlève délicatement la toile à tisser (on peut utiliser des spatules). On pose dessus une feuille de papier japon qui pèse 4 g. On étale de la colle liquide réversible avec un pinceau.

ARCHIVES 2.jpg

Etape 5 : Séchage du document - On dépose le papier buvard sur le papier japon. On les met dans une presse entre deux planches de bois pour que le document soit sec et plat. On change le papier buvard autant de fois que nécessaire.

Etape 6 : Présentation du document On met le document dans une pochette plastique avec un côté ouvert pour qu’il ne moisisse pas. Ensuite, il est prêt à être classé et archivé !


Cet article a été publié en juin 2019. Les auteurs sont les élèves de la classe de CM2 de l'école publique de Bourbriac