Le pardon et la rénovation de la Chapelle de Saint-Houarneau

De www.wikiarmor.net

Il existe une association pour la protection de la Chapelle de Saint-Houarneau. La présidente en est Christelle Le Couster. Elle se compose d'environ 30 bénévoles de 13 à 80 ans. Le prochain projet de l'association est le remplacement du vitrail du pignon Est (l'argent récolté avec le pardon, servira à le remplacer).

Le pardon de la chapelle de Saint-Houarneau se déroule le 3ème week-end de juin. En 2019, il se déroulera les 15 et 16 juin. Le pardon aura au programme : -Le samedi soir : une messe à 18h suivie d'une procession et d'un Tantad (grand feu de branches en tas monté). A 19h un repas à l'ancienne école. -Le dimanche après-midi : concours de belote dans la chapelle et Fest-Deiz à l'ancienne école.


La chapelle de Saint-Houarneau a été construite en 1501. Elle est dédiée à St-Hervé (Saint-Houarneau en breton). Elle a été inscrite le 14 septembre 1964 à l'inventaire des Monuments historiques. La dernière rénovation date de 2017.

Saint-Hervé serait invoqué pour la conservation du bétail et pour le préserver du loup. Pendant la période révolutionnaire, la chapelle fut plus ou moins délaissée.


Chapelle saint houarneau.jpg


Cet article a été publié en juin 2019. Les auteurs sont Lucas et Enzo du collège Jules Ferry de Bourbriac (classe de 6A). Ils ont interviewé Isabelle Connan, de l'association de la Chapelle de Saint-Houarneau.