Le festival Plinn du Danouët

De www.wikiarmor.net

Le festival Plinn est le rendez-vous des amoureux de la culture bretonne !

Au début, il se déroulait sur deux jours, un repas et un fest noz, mais cela a été modifié car beaucoup de monde y venait, et le festival a lieu à présent sur quatre à cinq jours.

Un repas se passe le midi avec entre 800 et 1 000 personnes. L'autre repas est servi le soir, il accueille moins de monde que celui du midi. Les repas sont préparés par des bénévoles, il y a plus de 3 000 pommes de terre à éplucher, ils font toute la vaisselle à la main, installent le plancher, entretiennent les espaces extérieurs (allée de boules, pelouses...) et font tous les préparatifs. Ils sont plus de 200 bénévoles.

Durant les cinq jours, il y a des stages de danse et de musique, des concours de chant, de danse, de musique, de dessin, de boules... Pendant que les gens dansent, un groupe joue de la musique. Pendant cette fête, il y a aussi des jeux bretons et des randonnées musicales et chantées.

Les bénéfices servent à restaurer la chapelle, mais également la salle de danse, qui a été construite par les bénévoles et Michel Diridolou, président de l'association du Danouët, qui continue encore d'améliorer les lieux.

En même temps que le festival, il y a le pardon. Le pardon a commencé à être célébré en même temps que la construction de la chapelle au XIVème siècle. Cela était le premier dimanche d'août jusqu'en 1980 où la date a été changée pour le 15 Août afin de célébrer la vierge.


Danouet.jpg

Cet article a été publié en juin 2019. Les auteurs sont Cybellia et Lorine du collège Jules Ferry de Bourbriac (classe de 6A). Elles ont interviewé Michel Diridolou.