L'If séculaire de Saint-Launeuc

De www.wikiarmor.net

L'If ( Nom latin :Taxus Baccata Linné ) est un conifère qui peut vivre plus de 2000 ans et atteindre 25 mètres de hauteur.
Ses aiguilles et ses graines sont toxiques pour la plupart des animaux. Son bois est très recherché pour fabriquer certains objets, ainsi au Moyen Âge, il servait à la confection des arcs.
De son écorce et ses aiguilles, on extrait une molécule appelée «taxol» qui est utilisée pour soigner le cancer des ovaires et du poumon.



L'if séculaire devant l'église Sainte Léonore

L'If de Saint-Launeuc présente la particularité de nourrir en son sein un merisier bien vivant qui plonge ses racines au cœur même de l’arbre.
Au printemps, l’If rayonne de splendeur avec ses fleurs blanches.

L'if séculaire devant l'église Sainte Léonore



L’If était un arbre sacré pour les Celtes qui en avaient fait l'emblème de l'immortalité et de la mort, le symbole du souvenir. Leurs prêtres, les druides utilisaient son bois comme instrument du culte.
Par le passé, on a de tout temps planté des ifs : après un combat pour célébrer la victoire, après une épidémie, à la suite d'une catastrophe ou d’un massacre.

Nous ne connaissons pas précisément l’âge de notre If et les véritables raisons qui ont conduit nos ancêtres à planter cet arbre séculaire mais vraisemblablement, cette plantation est intervenue à une période contemporaine de la construction de l’église Sainte Léonore au XIII ème siècle et du cimetière qui l’entourait à cette époque.

Ses mensurations actuelles sont parmi les plus imposantes recensées à notre époque en Europe, avec une circonférence au niveau du tronc d’environ sept mètres. Au printemps, les passants surpris peuvent découvrir au beau milieu du feuillage, le merisier en fleurs qui, par quel hasard, est venu plonger ses racines au cœur de l’If qui le porte et le nourrit.

En 1996, l'Office National des Forêts relançait l'inventaire des arbres remarquables, « arbres renommés dans la contrée soit par les souvenirs historiques ou légendaires qui s 'y rattachent, soit par l'admiration qu'inspirent la majesté de leur port, leurs dimensions exceptionnelles ou leur âge vénérable »

Un panneau de présentation a été mis en place



L’If de Saint-Launeuc, avec un tronc imposant de 7 mètres de circonférence, est l’un des plus beaux spécimens de son espèce. En 2001, la commune s’est vue attribuer par l’association «  A.R.B.R.E.S. » le label «  Arbres Remarquables de France » et un panneau de présentation a été mis en place.



Page mise à jour par Jean-Yves Hamet le 10 avril 2011 à 18:50 (UTC)