Kergrist-Moëlou

De www.wikiarmor.net
Commune de Kergrist-Moëlou
Maire CONNAN Martine
Population 800
Superficie 3.43 Km ²
Code postal 22100
Code INSEE 22082
Intercommunalité CDC DU KREIZ BREIZ
Canton Dinan-Ouest
Arrondissement
Pays Centre Ouest Bretagne
Photo
Site Web

La paroisse de Kergrist-Moëlou doit certainement sa création au démembrement de celle de Plounévez-Quintin. Jusqu'au XVIIe siècle, elle n'est connue que sous le seul nom de Moëlou. Les origines possibles de ce toponyme sont multiples.

Ainsi, pour certains auteurs locaux et historiens, il trouverait ses origines dans le terme breton tiré du gaulois moel utilisé pour désigner une butte dénudée. Cette thèse est parfois contestée dans la mesure où cette région était dans le passé réputée pour l'importance et la variété de ses bois qui formaient la vaste forêt de Moëlou, propriété de la seigneurie de Rostrenen.

Ce même terme orthographié moel ou moal est également utilisé pour désigner des personnes chauves ou tonsurées. Si telle est l'origine du nom de la commune, elle témoignerait de l'existence probable dans cette région de gens d'Église, peut-être de moines. Ainsi, le village de Moustermeur (Grand Monastère) aurait été le lieu d'édification d'un vaste monument religieux depuis longtemps disparu.

La présence de bois en quantité et en qualité est à l'origine d'une autre explication, peut-être la plus probable. En effet, là se serait développé un centre de fabrication de moyeux (moell, pluriel moellou en langue bretonne).

Lire la suite sur le site non officiel de la commune de Kergrsit-Moëlou : http://connan.thierry.chez-alice.fr/