Chapelle Notre Dame du Bon Secours

De www.wikiarmor.net

La petite chapelle ( appelée aussi Chapelle de la Bruyère ) est dédiée à Notre Dame du Bon Secours.
Elle a été érigée au 17 ème siècle tout près du Château de la Bruyère en Saint-Launeuc.
Au milieu du toit se dresse un clocheton. A l'intérieur, au dessus d’un vieil autel de pierre, se trouve une statue de la vierge qui tient un lys ( symbole de la royauté ). L’enfant Jésus tient dans la main un globe terrestre.


Chapelle Notre Dame du Bon Secours

Les toitures ont été inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 23 décembre 1969. Voir la fiche dans la base de données documentaires « Mérimée » sur le site du Ministère de la Culture)

Le « miracle » de 1730 relaté par le curé de Saint-Launeuc à l’époque qui écrit :

« Cette année 1730, on a travaillé à faire la réparation convenable à la chapelle de la Bruyère... Le 29 janvier 1730, moi soussigné y mis six ouvriers à commencer les dites réparations et sur les deux à trois heures après midi du même jour étant allé voir les dits ouvriers (... ) un d'entre eux nommé Pierre Bougault couvreur de sa profession, âgé de cinquante ans au plus tomba la tête la première du haut du dedans la chapelle. On le leva comme mort et fut pendant un quart d'heure sans aucun signe de vie. Moi et les assistants, nous le vouâmes à la sainte Vierge et implorâmes son assistance pour ce pauvre homme et dans le moment de notre prière il revint et parla et six jours après, il s'en retourna chez lui à pied, ce que j'atteste véritable et regarde ce fait comme un miracle.»
Extrait du livre de Mathurin E. Monier «Sanctuaires, Croix et Fontaines» - Rennes, Impr. bretonne, 1962. (Bibliothèque Municipale de Dinan: 39.90). Réédition : 1994


Page mise à jour par Jean-Yves Hamet le 9 avril 2011 à 21:30 (UTC)