Château de la Hunaudaye

De www.wikiarmor.net
Château de la Hunaudaye
Commune
Téléphone 02 96 34 82 10
Site web http://www.la-hunaudaye.com


Hunaudaye.jpg
Ruines du château du XIVè siècle.
Le château de la Hunaudaye a été construit il y a 800 ans sur un ancien site gallo-romain. Il se trouve aujourd'hui isolé en pleine campagne dans un ancien marécage, en lisière de forêt. Cette implantation surprenante s'explique difficilement au premier coup d'œil dans un paysage profondément remanié.

Le château de la Hunaudaye est construit en 1220 par Olivier Tournemine. Il protège la rivière Arguenon qui coule à deux kilomètres. Cette rivière constitue la frontière entre le pays de Lamballe appelé alors le Penthièvre et le Poudouvre, correspondant au pays de Dinan.

Ce château est détruit au début de la Guerre de Succession de Bretagne (1341-1364). Lors de cette guerre civile qui a déchiré la Bretagne, deux familles, les Blois et les Montfort, se sont affrontées pour obtenir le duché.

La reconstruction de la Hunaudaye s'échelonne durant tout le 15e siècle. Trois nouvelles tours et de nouvelles courtines viennent s'ajouter à la structure initiale. Peu de modifications interviennent après cette période. Seul un escalier d'apparat de style Renaissance est construit à la fin du 16e siècle. A la Révolution française, des habitants de Lamballe incendient le château. Pont-levis, planchers et toitures disparaissent alors.

Au 19e siècle, le château sert de carrière. Suite à l'effondrement d'une partie du château, l'Etat décide de le protéger en le classant Monument Historique en 1922. Il le rachète en 1930 au marquis de Bellevue. Depuis 1975, l'association du château de la Hunaudaye gère le lieu et l'ouvre aux visiteurs. Aujourd'hui l'association et le Ministère de la Culture mènent un projet d'aménagement.