Baie de Saint-Brieuc

De www.wikiarmor.net
Baie de Saint-Brieuc
Commune
Téléphone 02 96 32 27 98
Site web


Baie st brieuc.jpg
Réserve Naturelle de la baie de Saint-Brieuc
La Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc s’étend sur 1140 hectares de domaine public maritime sur les communes de Saint-Brieuc, Langueux, Yffiniac, Hillion et Morieux.

Chaque hiver, d'octobre à mars, la baie devient la scène d'un spectacle insolite : environ 50 000 oiseaux s'y donnent rendez-vous. Parmi eux, de nombreux migrateurs auront parcouru jusqu'à 10 000 kilomètres pour rejoindre notre littoral. Au plus fort de l'hiver on a recensé jusqu'à 90 espèces d'oiseaux. Au printemps et en été, les hivernants cèdent la place aux migrateurs de passage, qui feront juste une petite halte de quelques jours pour reprendre des forces avant de repartir. D'autres oiseaux resteront toute l'année ou ne seront présents qu'à la période estivale et se reproduiront aux alentours.


Le fond de la baie de Saint-Brieuc est scindé en deux anses par la presqu'île d'Hillion. Malgré cette séparation naturelle, les deux anses forment une entité écologique, englobant tous les milieux caractérisant une baie : sable, roselière, vasière, prés salés, dune.